Bioethanol

    

Description BETAPROCESS® - Ethanol

Installations BETAPROCESS® pour le traitement de betteraves Ethanol entières et non décolletées. La saison de traitement commence en septembre et dure environs 280 jours jusqu’en juin.

Les procédés de conservation nécessaires ont déjà été testés. Notre but est que ces installations soient exploitables pour d’autres plantes énergétiques pendant les mois restants et d’assurer une exploitation toute l’année.

Livraison des betteraves Ethanol

Les betteraves Ethanol sont chargées aux bords des champs avec une souris.

Les betteraves Ethanol sont livrées « just in time » à l‘installation Betaprocess® et sont soit directement traitées ou stockées.

Réception

La réception des betteraves s’effectue selon le principe traditionnel.

Une autre variante possible est une installation de lavage mobile.

Ainsi ce processus s’effectue directement lors du chargement des betteraves aux bords des champs.

Les betteraves Ethanol sont alors livrées lavées « just in time » à l’usine Bioethanol.

Technique BETAPROCESS®

Après un premier broyage, les betteraves sont pompées dans l’installation Betaprocess® .

Le procédé « Betaprocess® » ouvre les cellules des betteraves Ethanol. Ainsi, les levures ont accès à la totalité du sucre contenue dans les betteraves. De plus, cela provoque „selon les connaissances actuelles“ un changement et une libération de la structure moléculaire de différentes substances, qui sont ainsi accessibles aux levures pour l’extraction de l’Ethanol. La purée de betteraves est chauffée dans un premier temps à la température désirée de 50°C.

La purée de betterave chaude vient dans la cuve de réaction Betaprocess®, où s’effectue à proprement dit la division des cellules. En parallèle, on retire de la masse l’énergie nécessaire et ainsi elle est refroidie à env. 33°C.

Fermentation

Pour la fermentation de la masse complète des plantes, des cuves spéciales Betaprocess® sont fabriquées. Ces cuves sont munies de fonds spéciaux afin de garantir leur vidange. De plus, des brasseurs spéciaux sont installés et maintiennent la masse en mouvement et limitent les augmentations de volume. Ces exécutions spéciales Betaprocess sont la base pour une fermentation efficace et augmentent de manière décisive la production d‘éthanol.

Ces brasseurs servent également au contrôle de la température de la masse. Etant donné que la fermentation produit beaucoup de chaleur, il est nécessaire de la contrôler.

Les coûts d’investissement par rapport aux technologies conventionnelles ne sont pas plus élevés.

Distillation

Tout comme pour la fermentation, les colonnes de distillation et le procédé sont optimisés pour le Betaprocess® afin que l’entier du substrat des plantes soit dirigé dans l’installation et puisse être distillé.

Une nouveauté et une simplification par rapport aux procédés traditionnels qui ne peuvent distiller que le jus et donc doivent séparer au préalable le solide.

La base pour un rendement optimal est posée, grâce à ce procédé Betaprocess® qui n’existe pas dans les procédés traditionnels.

En particulier, les nouveaux concepts sont équipés de compresseurs à hauts rendements en combinaison avec des générateurs.

Installation Biogas

La vinasse distillée est conduite dans une installation Biogas. Celle-ci nous livre le gaz nécessaire afin de produire une grande partie de l’électricité ainsi que de la chaleur. D’après les résultats obtenus, nous pouvons partir du principe que jusqu’à 90% de l’énergie nécessaire de l’installation est récupérée par le recyclage de l’installation biogas.

Le but est et reste que par d’autres améliorations techniques, l’installation soit énergétiquement autonome.

Traitement après la fermentation Biogas

Après la production Biogas, l’eau est séparée de la substance sèche. Elle est traitée jusqu’à ce qu’elle puisse être remise dans les cours d’eau.

Matières résiduelles solides

Les matières résiduelles solides sont stockées et traitées dans l’aire de production.

Le produit final peut être vendu sur le marché des plantes comme engrais de qualité et représente ainsi un produit dérivé ainsi qu’un gain complémentaire pour l’exploitant de l’installation.

Ethanol :

L’éthanol est stocké dans des cuves et les acheteurs viennent s’approvisionner « just in time ».

Rendement de l’éthanol:

La technologie Betaprocess atteint jusqu’à 12% de plus de rendement qu’un procédé traditionnel.

Bilan énergétique:

Par l’utilisation des nouvelles techniques en combinaison avec l’obtention de chaleur et d’énergie électrique, nous sommes, avec notre concept Betaprocess® déjà très près de notre grand but d’une installation énergétique autonome.

D’après les connaissances techniques actuelles, BETAPROCESS® montre le meilleur bilan énergétique.



Sommet

Partenaires | Contact | ©2009 Betaprocess